Mjaddara (moujadara) المجدرة

Publié le : 27/04/2016 13:19:15
Catégories : Gastronomie

La mjaddara (moujarada) est un grand classique de la cuisine libano-syrienne. A base de lentilles et de riz (ou de boughour), il est connu pour être un plat sobre et très nutritif du fait de sa teneur importante en lentilles, ces dernières réputées pour être un puits à fer. Ce plat fait aussi le bonheur des végétariens (et végétaliens puisque le beurre peut être totalement remplacé par de l'huile d'olive) et est très économique, c'est d'ailleurs de là qu'est apparu le fameux surnom de la mjaddara comme "le plat des pauvres". Sobre tant dans sa composition que dans sa préparation, la mjaddara est loin de manquer de saveur, d'autant qu'elle a le privilège de disposer d'une multitude d'accompagnements types. En effet, sans oublier les succulents oignons dorés indispensables à la surface du plat, on appéciera toujours la mjaddara avec le fameux mkhallal khiyar ou mkhallal elleft (concombres ou navets marinés) à la saveur acidulée, l'onctueux ayran mousseux (yaourt liquide fouetté), une salade composée, le célèbre laban bikhiyar (yaourt au concombre, à l'ail et à la menthe), ou même (ce que j'avais l'habitude de voir à Alep) le hosrom (jus de raisin vert très acide) dans lequel marine de l'ail, de la menthe et de l'huile d'olive..

Ingrédients:

pour 4 personnes

1 verre de lentilles blondes

1 1/2 verre de riz

4 gros oignons

huile d'olive

samneh (beurre clarifié)

sel

Préparation: 

Dans une terrine, rincer plusieurs fois le riz jusqu'à ce que l'eau de rincage devienne transparente puis laisser tremper dans de l'eau tiède salée pendant environ une demi-heure.

Dans une casserole, rincer les lentilles puis rajouter trois mesures d'eau et mettre au feu. Saler. Ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive et un oignon émincé. Porter à ébullition puis baisser le feu.




Une fois les lentilles cuites, éteindre le feu et réserver les lentilles et le bouillon dans des récipients distincts.

Dans un faitout, faire fondre une grosse noix de beurre clarifié (samneh), ajouter le riz égouté et faire revenir délicatement jusqu'à ce que les graines de riz soient bien graissées.

Ensuite, rajouter les lentilles cuites et les mélanger délicatement au riz. Versez sur le mélange trois mesures de bouillon de lentilles (si le bouillon ne suffit pas, vous pouvez compléter avec de l'eau chaude)

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à absorption totale de l'eau.

Eteindre le feu, et ajouter une noix de samneh pour agrémenter la mjaddara. Mélanger très délicatement. Recouvrir et réserver.

Dans une poêle, faire fondre deux cuillères à soupe de samneh (ou de l'huile) et y faire revenir deux gros oignons émincés. Les faire bien dorer. 

Servir la mjaddara chaude avec l'oignon doré à la surface..

Présentation:

Sahten w 3afié.. Bon appétit!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)