Le yerba maté

Publié le : 02/08/2016 13:29:30
Catégories : Culture

Le maté est une infusion chaude très riche en bienfaits. Originaire d'Amérique du Sud où sont cultivées les feuilles de yerba mate, la consommation de ce thé communément appelé "thé du Paraguay" est fortement répandue en Amérique Latine et dans le monde arabe , plus particulièrement en Syrie et au Liban. Ce sont en effet, les familles syro-libanaises émigrées en Amérique Latine qui ont importé au XIXème siècle cette tradition dans leur pays respectifs.

champs de yerba maté argentine champs de yerba maté en Argentine

manutention de cartons de maté en Amérique du Sud

En Amérique latine, on boit le maté par aspiration de l'infusion à l'aide d'une bombilla (paille métallique servant de filtre) dans un récipient appelé calebasse selon la pure méthode argentine. Au Moyen-Orient, la tradition veut qu'on boive le maté dans un verre à thé classique, à l'aide la même paille (bombilla)

Une boisson stimulante

Consommé traditionnellement dans une ambiance conviviale à l'instar du thé classique et du café, le maté est une boisson très riche en caféine. Sa teneur en caféine se situe entre celle du café et celle du thé. Elle stimule le système nerveux et accroit ainsi la vigilance et les capacités de concentration. C'est l'un des alliés phares en périodes d'examens. Chez les sportifs, le maté est une substance dopante, qui fait l'objet de contrôle dans les urines afin de déceler un abus à grande échelle..

En phytothérapie

feuille de yerba maté

On propose communément le maté pour le traitement des rhumatismes, de l'anémie, de la dépression et en cataplasme pour guérir les ulcères de la peau.

Le maté est connu pour ses bienfaits sur le système disgestif, il accélère la sécrétion d'acide gastrique, ce qui explique ses propriétés laxatives.

Il est très efficace contre les maux de tête et la fatigue. On reconnait aussi ses qualités diueriques et purifiantes pour le corps.

Par ailleurs, le maté offre un sentiment de satiété lorsqu'il est bu à jeun. Il dispose de fonctions amainscissantes en aidant le corps à bruler les graisses indésirables.

Ceci-dit, le maté est déconseillé pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaque, d'insomine et de reflux gastro-oephagien. Il est également à éviter pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode de préparation

Dans un verre à thé classique ou dans une calebasse, mettre une quantité importante (jusqu'à la moitié du récipient) d'herbes de maté, puis rajouter de l'eau chaude non bouillante (70°) - ajouter du sucre selon le goût - On utilise une paille ou bombilla sous forme de tube métallique qui sert aussi de filtre pour boire le maté.

paille à maté

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)