<script>
Café moulu nature Najjar 200g
  • Café moulu nature Najjar 200g
  • Café moulu nature Najjar 200g
  • Café moulu nature Najjar 200g

Café moulu nature Najjar 200g

7,35 €

Origine : Liban

Ingrédients :  grains de café torréfiés et moulus très finement

Préparation du café oriental

-doser une tasse à café d'eau à température ambiante

-verser l'eau dans une rakweh (cafetière orientale, cezve)

-ajouter une cuillère à café bien remplie de café moulu (et du sucre éventuellement) dans l'eau

-mélanger en continu sur feu doux jusqu'à frémissement du mélange

-verser aussitôt dans la tasse de service

-déguster

Quantité

café syrienConnu davantage sous le nom de café turc (türk kahvesi ) du fait de la diffusion de la méthode de préparation par le biais de l’empire Ottoman,  le café est au Moyen-Orient, synonyme de convivialité et de socialisation. Parce qu’il fait partie intégrante du mode de vie, une sorte de fierté,  le café est servi à tout type d’occasions allant des réunions prénuptiales de demande en mariage aux rituels de funérailles en passant par les rencontres amicales du quotidien. Il est de coutume de demander aux invités comment ils préfèrent le café -  pur ou sans sucre (sada), moyen ou avec peu de sucre (wasat) ou sucré (helwé) - , et si nécessaire faire plusieurs cafetières, sucrées différemment. Le café fort et amer (kahwé mura) est symboliquement réservé aux cérémonies funéraires, ou l’absence de sucre reflète le ton sombre de l’occasion.

Le café oriental est obtenu avec des grains de café de qualité, torréfiés puis moulus très finement. Selon les goûts, il reste nature ou est parfumé à la cardamome. La préparation du café si simple qu’elle soit, forme un rituel dont on ne se lasse pas à travers les générations. Dans une rakweh, on verse le café moulu (et le sucre éventuellement) dans l’eau froide et on mélange en continu sur feu doux jusqu’à ce que le mélange frémisse.  Ce dernier ne doit pas bouillir et être retiré dès qu’il mousse. On peut verser quelques gouttes d’eau froide pour faire déposer le marc. Enfin, on verse le café dans de jolies tasses et on le sert aussitôt. Le café ainsi préparé se déguste chaud, en aspirant le breuvage afin de ne pas avaler le marc. Une fois terminé, la coutume est de renverser la tasse sur la soucoupe, et de soit disant, lire l’avenir dans les traces laissées par le marc de café sur les bords ou sur le fond de la tasse.

Et bien que servir le café soit un formalité agréable pour l’hôte, il  n’échappera pas à la règle, les invités sont tenus en fin de dégustation d’exprimer le fameux mot magique : Daïmé, signifiant « pour toujours », exprimant l’espoir que la maison dans laquelle le café a été servi sera toujours aussi généreuse.

Najjar
4433

Références spécifiques

Vous aimerez aussi