Tahini

Très populaire au Moyen-Orient, Turquie, Grèce ou en Iran, le tahineh, tahina, tahini ou tahin est un condiment préparé à base de graines de sésame décortiquées, grillées à basse température (pour une meilleure saveur et une réduction du taux d’humidité) puis réduites en crème. Le sésame est réputé pour sa haute valeur nutritive, il regorge de fibres, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le fer, le phosphore et le calcium.

Généralement, le tahini peut s’utiliser aussi bien dans les recettes salées (sauces, vinaigrettes, brochettes) que sucrées (halawa, pâtisseries).

Au Moyen- Orient, la crème de sésame est couramment mariée à du jus de citron et/ou de l'ail et du yaourt pour former une onctueuse sauce indispensable en accompagnement des falafels ou dans la préparation du traditionnel houmousbaba ghanouj (caviar d'aubergines), foul mdamas (fèves cuites marinées), ou fatteh, etc... Aussi, il se prépare en trempette pour le brunch ou le dessert en le mélangeant avec de la mélasse de dattes, de raisins ou avec du miel.

Filtres actifs